Carnet de Voyage

ARGENTINE – (RE)DÉCOUVRIR LE SILENCE DANS LE QUEBRADA DE LAS SEÑORITAS

By on 29 septembre 2016

capture-decran-2016-09-28-a-21-40-17

Si vous effectuez un circuit dans le nord ouest andin (provinces de Salta et de Jujuy en Argentine),  n’hésitez pas à vous rendre à Uquia à quelques kilomètres de Tilcara. Vous pourrez y faire une très belle randonnée, pas trop difficile dans le Quebrada (= faille) de las Señoritas. Les guides touristiques ne semblent pas mentionner ce jolie passage (en tout cas, ce n’est pas le cas du Lonely Planet), et c’est un peu par hasard que nous avons découvert cet itinéraire en croisant la route de 2 marcheuses québecoises.

Infos pratiques sur la randonnée.
– Temps de parcours: tour complet 3h30 environ ou 2h environ par canyon.
– Difficulté: facile
– Point de départ: Uquia (à quelques km de Tilcara), prendre un bus local pour vous y rendre

Le ville d’Uquia ne présente pas un grand intérêt à mes yeux. Le Lonely vous recommande son église et son marché artisanal. Cependant, l’église en elle-même ne mérite pas spécialement que l’on s’y déplace, et le marché ne propose que des babioles basiques pour touristes.

Mais si vous remontez la rue principale quelques minutes (environ 1 km), vous allez sortir de la ville et vous serez face à une grande plaine parsemée de cactus avec au loin de grandes formations rocheuses rouges et ocres. Dirigez-vous vers celles-ci et dépassez les pour voir apparaître le lit d’une rivière asséchée. En remontant le lit vous accéderez à 2 canyons/failles magnifiques. Certains passages sont un peu étroits mais il n’y a pas de grandes difficulté (attention, le chemin n’est pas balisé).

Une fois arrivés dans les canyons, vous serez surpris du silence qui y règne.

Cela peut paraître envoutant ou angoissant pour certains car il faut réaliser que se retrouver dans un tel silence est très rare! (surtout pour une parisienne comme moi)

Pour atteindre le second canyon, dirigez-vous dans la direction des roches blanches que vous pouvez apercevoir au loin (toujours en remontant le lit de la rivière). Une fois au bout, pour pourrez rentrer dans un passage étroit ressemblant à une grotte (claustrophobes s’abstenir!). Vous y remarquerez une forte différence de température. La fraicheur n’est pas pour déplaire après 2 ou 3 heures de marche en plein soleil.

Pensez à  la crème solaire et à votre bouteille d’eau!

Je vous recommande cette randonnée pour son accessibilité et ses paysages magnifiques. Ne vous fiez pas à l’absence de description dans les guides. Ils ne sont pas forcément la référence.

Renseignez-vous auprès des auberges ou des hôtels. Ils vous donneront une carte de la zone de Tilcara et l’accès à la randonnée y sera indiqué.

TAGS
RELATED POSTS
2 Comments
  1. Répondre

    Jalene

    23 octobre 2016

    How neat! Is it really this silmep? You make it look easy.

LEAVE A COMMENT